© 2017 Clinique Interdisciplinaire

Conception site web par boxcom.ca

Mon enfant a les pieds plats. Est-ce normal?

 

 

À quel moment peut-on consulter?

 

Afin de s’assurer du bon développement des pieds de votre enfant, une visite annuelle chez un podiatre est recommandée. Certaines pathologies des pieds peuvent être présentes et corrigées par le podiatre avant l’âge d’un an. Toutefois, en ce qui concerne le pied plat, un examen biomécanique pourrait être fait quelques mois après que le petit ait commencé à marcher.

 

 

Comment savoir si la position des pieds de mon enfant est anormale?

 

Le jeune enfant aura, dans les premières années de sa vie, les pieds plus affaissés afin de créer une base de support plus solide qui facilitera ses premiers pas. Il est donc normal d’observer un pied plus plat qui se redressera à chaque année vers une position plus droite. Un enfant de 7 ans devrait avoir obtenu cette position neutre si importante à la biomécanique de son corps. Lorsque vous effectuez une rencontre chez le podiatre concernant ce type de problème, l’objectif sera de savoir si la position des talons et du reste du pied correspond aux valeurs de normalité pour l’âge de l’enfant.

 

Quel traitement peut être envisagé?

 

Dans le cas où un affaissement de l’arche dépasse la mesure attendue, il faudra alors corriger l’alignement des pieds de manière progressive avec une orthèse pré-fabriquée ou sur mesure. Une correction permanente peut être obtenue jusqu’à la fin de la fusion osseuse soit entre 16 à 20 ans. Il est donc préférable de consulter tôt afin de donner aux pieds la position la plus adéquate possible.

 

 

Pourquoi est-ce important de corriger les pieds vers une position plus droite?

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a de manière générale, 3 types de pieds : les pieds plats, les pieds neutres et les pieds creux. De plus, la forme du pied est généralement héréditaire mais corrigeable si la condition est détectée rapidement. Les gens ayant des pieds plats et des pieds creux sont une partie importante de la clientèle en podiatrie. Ils souffrent notamment d’hallux abducto valgus (oignon) et d’orteils marteaux ainsi que de douleurs reliées à un défaut positionnel tel la fasciite plantaire (qui peut causer de manière progressive une épine de lenoir) et des tendinites pour ne nommer que ceux-là. Toutefois, les gens aux pieds neutres viennent rarement nous consulter car ils ont la biomécanique idéale. La cause de leurs symptômes sera, le plus souvent, d’origine externe telle un faux mouvement, une mauvaise posture de travail, des chaussures problématiques, un événement accidentel etc. Ils guériront la plupart du temps très bien et rapidement à l’aide d’exercices ou de techniques thérapeutiques. C’est pour cette raison qu’il est préférable de rechercher cette position chez l’enfant afin qu’il soit moins susceptible de souffrir de maux reliés à sa mécanique. De cette façon, nous diminuons les chances qu’il ait recours à un appareil de correction orthopédique telle l’orthèse plantaire à l’âge adulte.

 

Dre Joanie Roy, podiatre

 

 

Pour plus de questions n’hésitez pas à venir me rencontrer.

 

 

418-875-1090 ( poste 2 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload