© 2017 Clinique Interdisciplinaire

Conception site web par boxcom.ca

Oxygénothérapie hyperbare

December 15, 2016

 

 

La thérapie hyperbare est une forme d’administration de l’oxygène par voie respiratoire à l’intérieur d’une enceinte, appelée caisson hyperbare, où la pression est supérieure à la pression atmosphérique.

 

Naturellement, l'oxygène est presque exclusivement transporté par les globules rouges. Pendant le traitement d'OHB, il y a un accroissement substantiel de la quantité d'oxygène transportée dans tous les liquides organiques incluant le plasma, le liquide céphalorachidien, lymphe et les liquides intracellulaires. Ce qui permet des niveaux accrus d'oxygène dans les secteurs ou l'approvisionnement du sang est appauvris ou compromis, ainsi que dans les zones de tissus endommagés. Élevé les niveaux d'oxygène des tissus produit plusieurs bienfaits thérapeutiques à long terme, y compris le renforcement de la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, augmentation de la capacité des globules blancs de détruire les bactéries et d'éliminer les toxines, augmenter la croissance des fibroblastes (cellules impliquées dans la cicatrisation de la plaie) et le renforcement de l'activité métabolique des cellules en incluant les neurones du cerveau.

 

La durée de chaque traitement, le nombre de traitements et la pression utilisée varient en fonction de l'état du patient. 

 

Santé Canada reconnait 13 états pathologiques parmi lesquels nous retrouvons l’empoisonnement au monoxyde de carbone (inhalation de fumée ou de gaz d’échappement), les greffes cutanées qui cicatrisent mal et les brûlures thermiques (causées par le feu ou par des sources de chaleur électriques).


De plus, plusieurs études démontrent de hauts taux d’efficacité dans les traitements de l’autisme, perte d'audition, fracture non guérie, blessure sportive, la sclérose en plaques et la paralysie cérébrale.

 

La chambre hyperbare est un appareil médical qui doit être approuvé par Santé Canada, dont les experts examinent les particularités techniques pour s'assurer qu'elle est sécuritaire et efficace.

 

Source : HCSC ,Centre Hyberbare, Hu-ge

Image : Straragora

 

BOXCOM.CA

Site internet / création Web à Québec

418.478.2774

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload